Le Tadjikistan

Présentation

Le sud est du Tadjikistan est caractérisé par la présence du Pamir, en contrefort de la montagne Tian Shan, qui elle, s’étend plutôt sur la partie centrale/orientale du pays. Au nord, ce sont plutôt des vallées de basse altitude qui définissent le relief.

Climat

Caractérisé par un climat extrêmement continental, le Tadjikistan connaît une très large amplitude thermique entre les saisons. Il fait très froid et neigeux en hiver (10°C dans les plaines, jusqu’à -45°C en altitude !), doux mais humide au printemps et excessivement chaud en été (42°C dans les zones les plus basses). Les meilleures saisons pour découvrir le pays sont donc : le mois de mars, avant le début des averses, la période de septembre à novembre pour les plaines et juillet et août pour les régions montagneuses.

A faire / A voir

Partez en trekking sur les routes sinueuses des lacs Chukurak et Kulikalon, au départ du petit village d’Artouch. Dans les montagnes, vous passerez également à travers le col d’Aloudin pour atteindre le lac Alaoudin. Découvrez la Vallée de Wakham, à cheval sur le Tadjikistan et l'Afghanistan où subsistent les derniers caravansérails de la Route de la Soie, des ruines bouddhiques…

Voyages passant par cette région

Les voyages Asie Centrale présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut