Le Kazakhstan

Présentation

Le Kazakhstan est grand comme la moitié des États-Unis et c’est d’ailleurs le 9ème plus grand pays au monde. Son relief est essentiellement plat, sauf à la frontière avec le Kirghizistan où se situe le point culminant du pays : le Khan-Tengri (6 995 m). Le pays est en fait à cheval sur l’Asie et l’Europe si l’on considère que le continent européen s'arrête aux monts Oural puis au fleuve du même nom, à l‘extrême ouest du Kazakhstan.

Climat

Caractérisé par un climat continental, le pays subit de très grands écarts de températures entre le jour et la nuit, entre l’hiver et l’été. Il neige en altitude et entre novembre et avril, voire mai et il fait très froid sur l’ensemble du pays, même dans le désert. La meilleure saison pour découvrir le Kazakhstan s’étend plutôt entre fin mai et septembre.

A faire / A voir

Deux villes sont à découvrir. Almaty, ancienne capitale sophistiquée et hédoniste : théâtres, musées, magasins, marchés, parcs, sans oublier les restaurants, bars et discothèques… et Astana, la nouvelle capitale futuriste qui se construit à une vitesse vertigineuse. Il est temps de se rendre à Shymkent, vers les Monts Kazygurts, la vallée aux mille yeux, le Parc National de Sayram-Ugam avant de partir pour le Turkestan où se situent les superbes déserts de sel de Aralsk, sur la mer d’Aral.

Voyages passant par cette région

Les voyages Asie Centrale présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut