Informations Covid-19

Fiche pays Kirghizistan

Kirghizistan

Intitulé officiel du pays : République kirghize
Capitale : Bichkek
Superficie : 198 500 km²
Population : 5 496 737 habitants
Langues : Kirghiz et russe
Religions : Confession musulmane pour 86 % de la population
Institutions politiques : République parlementaire
Président : Sooronbay Jeenbekov
Monnaie : Som (KGS)


Histoire

C'est seulement à partir du 15e siècle que les Kirghizes, un peuple nomade d'origine mongole et turcophone, commencèrent à peupler la région nommée de nos jours Kirghizistan. Si au 19e siècle le territoire est sous le contrôle du khanat ouzbèque de Kokand, l'Empire russe s'impose sur l'ensemble de cette zone et en prend le pouvoir en 1876, malgré les mouvements de révolte.
Il faudra attendre 1926 pour qu'il devienne une République socialiste autonome, puis la République socialiste soviétique kirghize en 1936, date qui marque son intégration totale dans l'URSS. Le premier président du Kirghistan est nommé en 1991 en la personne d'Askar Akaïev lors des élections libres qui firent suite à la chute de CCCP.

En mars 2005, le régime se durcit et cette situation de plus en plus autoritaire conduit à la Révolution des Tulipes et au renversement du président. De nouvelles élections présidentielles ont lieu 3 mois plus tard, menant Kourmanbek Bakiev à la tête du gouvernement et du pays. Ce dernier, accusé lui aussi d'autoritarisme, est renversé quelques années plus tard, et un nouveau mouvement populaire éclate, nommant Roza Otounbaïeva président intérimaire. Le 4e président de la République kirghize est nommé en 2011 en la personne d'Almazbek Atambaev lors de nouvelles élections démocratiques.


Géographie

Principalement montagneux, le Kirghizistan se trouve littéralement enclavé entre la Chine, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan. Deux massifs montagneux forment une barrière naturelle entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. C'est dans les régions de basse altitude situées entre ces deux massifs que se sont développées les villes les plus conséquentes, comme c'est le cas pour la capitale du pays Bichkek. Au niveau des paysages, le pic Pobedy prédomine à l'est de la chaîne du Tien Shan, non loin de la frontière avec la Chine. Sur la partie est, le second plus grand lac du monde s'étend sur 6332 km² à 1620 mètres d'altitude.

Le pays est baigné par un climat continental aride, voire glacial dans les parties montagneuses du Tian Shan les plus hautes. En revanche, un climat tempéré règne dans les zones les plus basses du pays.



Economie

Depuis la chute de l'URSS et particulièrement depuis 1991, le pays a vu ses exportations agricoles chuter, ce qui en a fait un pays assez pauvre. Avec de fortes cultures de sucre, de blé, de tabac, de coton, de betterave et de fruits et légumes, le Kirghizistan voit son économie majoritairement orientée vers l'agriculture. 50 % de la population active travaille principalement dans ce secteur d'activité. Une autre partie de son économie repose sur l'exportation des ressources naturelles comme les minéraux et les métaux non ferreux.



t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut