Informations Covid-19

Fiche pays Kazakhstan

Kazakhstan

Intitulé officiel du pays : République du Kazakhstan
Capitale : Astana
Superficie : 2 717 300 km²
Population : 17 522 010 habitants
Langues : Kazakh (langue d'Etat) et russe (langue officielle)
Religions : 70 % de musulmans, 26 % de chrétiens orthodoxes et quelques minorités bouddhistes et juives
Institutions politiques : Régime présidentiel
Président : Noursoultan Nazarbayev
Monnaie : Tengue (KZT )


Histoire

L’histoire du Kazakhstan commence à partir du 15e siècle avec la fondation de l’Etat Khanat kazakh. Ce nouvel Etat est issu de plusieurs tribus dirigées par les sultans Janybek et Kerey qui ont décidé de se séparer du Khanat ouzbek d'Abulkhair.

Au début du 17e siècle, les Russes et les Chinois commencent à faire pression dans le but de s’accaparer des territoires du Khanat kazakh. Les Russes finissent par prendre progressivement le contrôle total des territoires. Le peuple kazakh essaie d’opposer une résistance en luttant contre les envahisseurs. Cette résistance reste vaine face à un empire russe affamé de pouvoir. En 1891, le Kazakhstan est entièrement conquis par la Russie.

Les colons occupent en masse le nouveau territoire au grand désarroi des Kazakhs. L’argent prend le dessus dans les échanges qui s’opéraient essentiellement par troc. Les colonisés s’intéressent de plus en plus à l’instruction, et certains décident d’adopter un mode de vie sédentaire. En 1936, le Kazakhstan devient une République socialiste soviétique. De grands projets relatifs à l’industrie et à la science sont lancés dans la nouvelle République. L’un deux est la construction du cosmodrome de Baïkonour inauguré en 1955 et reconnu à travers le monde entier comme la piste de lancement du vol de Youri Gagarine.
En 1991, le Kazakhstan devient un Etat indépendant après la perestroïka (réformes économiques et sociales) de Mikhaïl Gorbatchev. Astana (autrefois Akmola jusqu’en 1997) est choisie comme nouvelle capitale.


Géographie

Le Kazakhstan chevauche l’extrémité orientale de l'Europe et l'Asie centrale. Il est le neuvième plus grand pays au monde en termes de superficie avec ses 12 000 kilomètres de frontières et sa superficie totale de 2 717 300 km2. A titre de comparaison, ce territoire est cinq fois plus grand que celui de la France. Le pays est entouré par la Russie, la Chine, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Turkménistan.
Le paysage kazakh est en grande partie recouvert de steppes. Vous y découvrirez deux mers fermées : la mer Caspienne et la mer d'Ara. Au sud du pays, vous aurez l'occasion d'admirer de magnifiques montagnes dont l’extraordinaire Khan Tengri qui culmine à 7 010 mètres. Cette montagne est la plus haute du pays.



Economie

Le pétrole est au centre de l’économie de la nation. Les exportations pétrolières sont la principale source de revenus avec un taux de 56 %. Les revenus de cette exploitation ont permis à la nation de rembourser au FMI sa dette. 75 % des gisements de pétrole se trouvent à l’intérieur et autour de la mer Caspienne. Le Kazakhstan nourrit l’ambition d’être parmi les 5 premiers pays exportateurs de pétrole dans le monde d’ici 2020.
En dehors du pétrole, le pays peut aussi compter sur les gisements de fer, d’uranium, de manganèse, de chrome et de potassium. Les ressources métallurgiques représentent 35 % des exportations du Kazakhstan.



t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut