Voyage en Ouzbekistan : conseils & astuces

Une destination de vacances est souvent un coup de cœur. Il y a la mer, le soleil, mais aussi l’histoire, le rêve et l’aventure. Un périple en Ouzbekistan fait partie de cette seconde catégorie. Ce pays d’Asie centrale est fascinant à plus d’un titre : un récit tourbillonnant marqué par le passage de Gengis Khan, la conquête d’Alexandre le Grand et le règne de Tamerlan.

Ce sont aussi les steppes infinies, les sommets enneigés, l’Amou-Daria et le Syr-Daria, deux fleuves majestueux qui traversent la région pour se jeter en mer d’Aral, qui menace de s’éteindre faute d’eau ! Ce sont aussi les cités millénaires, la route de la soie, Marco Polo, Shéhérazade… Si vous faites le voyage, probablement vous réaliserez un vieux rêve d’enfant !
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyage en Ouzbékistan : que faire ?

Un voyage en Ouzbékistan, c’est la découverte des charmes de l’Asie centrale, ses bazars multicolores, ses senteurs chatoyantes et sa cuisine insolite. Si vous aimez les vieilles pierres, vous serez comblé par Tachkent qui signifie « citadelle de pierre » en langue locale. La réputation et la valeur historique des ensembles architecturaux du pays, que ce soit ceux de Boukhara, de Samarcande ou de Khiva, sont telles que ces monuments font actuellement partie du patrimoine de l’humanité. Vous pourrez visiter ces sites pendant votre périple et voir vous aussi les paysages et les monuments légendaires qui ont émerveillé de grands voyageurs médiévaux comme Marco Polo ou Ibn Battûta.


On qualifie souvent l’Ouzbékistan de perle de l’orient. Ses paysages aux facettes multiples enivrent ! Ainsi, vous admirerez la coexistence du désert aride qui côtoie les vallées verdoyantes. Vous serez étonné par des oasis opulentes qui saluent des cols enneigés. En Ouzbékistan, le soleil accablant de l’été et les tempêtes de poussière au printemps contrastent avec le murmure charmeur et paisible des eaux de l’Amou-Daria et du Syr-Daria. Des paysages naturels uniques par leur beauté vous rappelleront le charme de notre terre et plus particulièrement de cette région du monde.


Vous entrerez en contact avec une population en mosaïque, ses parlers, ses croyances, ses traditions et sa culture plurielle. Vous ne resterez pas indifférent à autant de diversité, qui invite à une autre vision du monde. Dans les villages de la steppe infinie, le temps prend une autre dimension. Un camp de yourtes, des bergers nomades qui avancent lentement en surveillant vaguement leurs troupeaux… Ici, le temps n’est plus de l’argent. Il est simplement lui-même, une entité immuable et éternelle.


Les légendes ne manquent pas. Assurément, Samarcande en est une. Mais, il y a aussi Boukhara, une cité oasienne à la limite d’un désert de sable rouge (le Kyzyl-Koum) avec ses minarets élancés et ses madrasas, ou Khiva, une autre cité au nord du pays, une véritable ville-musée classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vers l’ouest, le retrait irrémédiable de la mer d’Aral a exhumé des cimetières marins, dans lesquels se dressent des épaves de navires qui témoignent d’une activité maritime révolue. Encore, un appel du passé.


Autant de raisons invitent immanquablement au voyage et à l’évasion. Il suffit de se laisser tenter pour plonger dans le monde fabuleux des Ouzbeks.

Séjour en Ouzbékistan : conseils et bons plans

Nos conseils voyage en Ouzbekistan : le décalage horaire par rapport à la France est de + 3 h l’hiver et +4 heures l’été. Si vous parlez le russe, vous n’aurez aucun problème pour communiquer avec les autochtones. L’anglais est également pratiqué, surtout dans les hôtels et les structures touristiques. Donc, munissez-vous d’un lexique ou apprenez quelques mots d’ouzbek qui faciliteront votre intégration dans les communautés locales. Si vous voyagez l’hiver, emportez des vêtements très chauds, car la température descend généralement de quelques degrés sinon plus au-dessous de zéro. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le pays. Cependant, il est recommandé de faire vos rappels avant de partir (hépatites A et B, DT polio ou typhoïde).


Voyage Ouzbekistan avis : pendant votre séjour, vous pourrez opter pour un circuit « grands voyageurs » qui vous mènera de Khiva, véritable joyau du Kyzyl-Koum, vers Boukhara au sud, ensuite Samarcande et Tachkent. Ce périple coïncide avec la route mythique de la soie. Vous serez probablement tenté de dîner dans une madrasa et de déguster un « och » préparé avec du riz et de la viande d’agneau ou un « chachlik » composé de brochettes de 6 morceaux de viande marinée et grillée. Ou peut-être préfériez-vous essayer le mode de vie nomade en passant la nuit sous une yourte, par exemple près du lac Aydarcul, ou découvrir un aspect de l’art rupestre représenté par les mystérieux pétroglyphes de Sarmish dans la steppe désertique

.

Voyage ouzbekistan conseils : il est facile de concilier entre la détente et l’aventure dans une contrée si plurielle. Les amateurs d’activités sportives pourront faire du ski de randonnée à Chimgan, un centre de villégiature en montagne à une centaine de kilomètres de Tachkent. Il est aussi possible de faire du trekking dans les monts Fanskye dans le massif du Pamir, à proximité des villes de Samarcande et de Boukhara.


Assurément, l’Ouzbékistan est un pays fantastique. Pour y aller, il suffit d’oser !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut