Votre voyage à Samarcande

Samarcande, le carrefour du monde ! Ces mots reflètent bien le rôle joué par cette ville prestigieuse dans l’histoire. Les avis restent partagés à propos de l’origine de son nom, mais une version courante soutient qu’il viendrait de la juxtaposition de deux termes : « çimis » qui signifie « grasse » et « cant » qui veut dire « cité », soit « la ville grasse » en raison de ses richesses et de sa prospérité.

Mais, le rayonnement de la cité dépasse l’étymologie. À elle seule, elle représente plus de deux millénaires d’histoire dont elle garde les traces jusqu’à nos jours. En faisant un voyage Samarcande, vous découvrirez l’une des valeurs universelles de notre planète.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Plus d'une raison d'aller à Samarcande

Les raisons ne manquent pas pour faire un voyage en ouzbekistan et visiter Samarcande ou l'inclure dans votre circuit. D’abord, c’est une ville millénaire et un vestige qui représente réellement l’histoire de cette région du monde. Ses ruines préhistoriques, ses monuments médiévaux, ses mosquées et ses madrasas en font un témoin objectif de notre temps. Son existence remonte au 7e siècle av. J.-C., c’est-à-dire qu’elle est contemporaine de Rome. Elle portait le nom d’Afrasiab, dont les vestiges sont visibles au nord-est de la cité actuelle. Cette ville fut également l’une des principales escales de la route de la soie, et évolua entre le mythe et le mysticisme, au rythme des caravanes chargées d’épices, de pierres précieuses et de soie pendant très longtemps. Au 8e siècle, elle fut conquise par les musulmans et contribua activement au développement de l’art et de la culture islamique notamment en Asie Mineure.


Un voyage a Samarcande est aussi une occasion pour se détendre dans une oasis de la vallée de la Zeravchan (nord-est du pays). Il est possible d’y séjourner dans un hôtel, comme la Kamila, situé près de la mosquée de Bibi-Khanym. L’accueil y est excellent et l’ambiance très reposante. De là, vous pourrez découvrir la ville à votre rythme. La majorité des monuments, qu’ils soient urbanistiques, religieux ou funéraires, remontent à la période timouride (14e - 16e siècle), au cours de laquelle le travail de la pierre dure, du métal et de la céramique prit un essor sans précédent. La ville moderne commença à se développer avec l’arrivée des Russes au 19e siècle. En effet, après leur victoire sur les Boukhares en 1868, ils en devinrent les maîtres et l’intégrèrent plus tard dans l’ex-URSS.


En plus de l’histoire, il y a le rêve irrésistible. Les coupoles turquoise, les faïences aux régularités mystérieuses, la maîtrise de l’espace architectural, les tours élancés qui défient un ciel d’azur, tout ou presque incite à l’évasion. Cette ville florissante est un mythe qui a toujours inspiré les visiteurs et excité leur curiosité. Le mysticisme est présent partout, que ce soit dans les mosquées, les madrasas ou les espaces urbanistiques. Les brodeurs d’or, les céramistes, les sculpteurs, tous les corps de métiers participent, au fil des générations, à la conservation de ces richesses prestigieuses pour que leur ville demeure inégalée.

Samarcande : que voir, que faire ?

Par la diversité de ses époques perse, arabe ou russe, Samarcande vous offre un vaste choix de sites et d’activités à faire pendant votre séjour. Au nord-est, le site archéologique d’Afrosiab contient les vestiges de l’ancienne citée détruite par Gensis Khan au 13e siècle, ainsi qu'un musée archéologique qui renferme de multiples trésors provenant des fouilles.


Au sud de la ville, vous aurez l’occasion d’admirer les ensembles architecturaux timourides, la cité médiévale avec ses ruelles étroites et ses maisons construites en terre. Vous y trouverez aussi la mosquée du Registan construite par Tamerlan, ses madrasas, le mausolée de Bibi-Khanym, les ensembles architecturaux de Rukhabad, de Gur i-Émir et les restes de l’observatoire d’Ulugh-Beg. Toujours dans ce secteur, vous ne manquerez pas de succomber à l’attrait de la mosquée Tilla-Kari, construite de marbre et d’or : un véritable témoignage du savoir-faire des architectes et des artisans de l’époque. Un peu plus loin, la nécropole incroyable de Shah-i-Zinda abrite les tombeaux des notables timourides, et reflète les évolutions architecturales de l’époque.


La ville moderne de style européen forme l’ouest de la ville, et correspond à l’apport russe. Vous serez peut-être tenté d’aller au parc Navoï pour vous joindre aux nombreux flâneurs, afin de profiter du calme et de la verdure de l’endroit, ou passer une soirée au théâtre El Merosi, et regarder un spectacle de ballet traditionnel.


Le marché ou bazar Siyab se trouve à proximité de la mosquée Bibi-Khanym. Il regorge de fruits, de légumes et de pain. Les gourmets pourront essayer le chachlik ou les samsas locales proposés par d’innombrables tchaïkhanas. Des galeries marchandes proposent des étoffes, des vêtements, des produits manufacturés et des cotonnades : un festin inoubliable de couleurs et de saveurs !


Que ce soit pour vous détendre ou pour visiter une composante du patrimoine de l’humanité, Samarcande, par sa diversité et ses facettes multiples, ne manquera pas de vous faire rêver !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut