Informations Covid-19

Tourisme en Ouzbekistan

Vous êtes à la recherche d'un dépaysement total, mais vous adoreriez voyager en vous cultivant ? Le farniente et le bronzage sur une plage : très classique pour vous ! Eh bien, il existe un pays chargé d'histoire, associant le charme de l'orient, la beauté sublime des paysages et la profusion de lieux méritant toute votre attention.

Cette destination touristique légendaire est l'Ouzbékistan. Un écrin renfermant de nombreux joyaux, dont le plus remarquable est sans nul doute la ville mythique de Samarcande. Il n'y a plus qu'à vous lancer sur les pas de Marco Polo et partir à la conquête de la route de la soie.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Tourisme en Ouzbekistan

Situé en Asie centrale, l'Ouzbékistan a subi l'influence de plusieurs cultures, orientales et occidentales. Depuis la nuit des temps, ils se sont retrouvés, successivement, sous la domination des empires Perses, Grecs, Mongols, Arabes, Russes... Jusqu'à la prise de leur indépendance en 1991. Ce carrefour, à la fois culturel et religieux (bouddhisme, Islam et christianisme) a été propice à la mise en place de la route de la soie, qui acheminait les marchandises depuis la Chine et l'Inde jusqu'à la Méditerranée.


Vous l'aurez compris, l'amour de la culture et de l'histoire sont les premières raisons qui incitent les voyageurs à se rendre en Ouzbekistan. Ce n'est pas par hasard que le magazine américain Travel+Leisure a élu ce pays "destination touristique de l'année 2017". On peut noter, entre autres, que Samarcande est l’une des plus anciennes ville du monde. En outre, elle est classée, depuis l'année 2001, carrefour de culture et Patrimoine Mondial par l'UNESCO.


Le tourisme en ouzbekistan ne se limite pas aux sites historiques remarquables bien que très nombreux. L'aspect pittoresque de cette culture, dotée d'une forte personnalité, peut s'observer de près en logeant chez l'habitant. En effet, héberger le voyageur fait partie des traditions ancestrales, dans cette partie du continent. Elle est pratiquée plus encore dans certaines zones rurales que dans les villes. Cette hospitalité, proposée spontanément par les habitants, permet de se plonger dans l'atmosphère des lieux, d'observer les mœurs et les coutumes locales. Il est ainsi possible de se voir offrir l'och, plat typique de riz servi avec du mouton, parfois garni de feuilles de vigne farcies. À la bonne saison, vous pourrez participer à "kovum saili", la fête du melon ou à "Navrouz", le début de l'année orientale. Avec un peu de chance, vous pourrez assister aux championnats de kourak, forme de lutte ancestrale, ou d'oulak : une sorte de polo, où une carcasse d'ovin tient lieu de balle et doit être apportée à un lieu précis.


D'autres activités y sont possibles : visites de parcs nationaux, treks et randonnées, escalade... Plus rarement, des structures ont été aménagées pour faire du ski, du rafting, du parapente... Mais toutes ces activités nous amènent au sujet particulier ouzbekistan securite : il est fortement recommandé de se renseigner avant de réserver son vol Paris-Ouzbekistan, car certaines zones du pays sont plus isolés et coupés que d’autres. Lorsque ce n'est pas le cas, elles sont à l'état sauvage, mais c'est alors de la faune qu'il faut se prémunir, bien qu’elle soit très riche et intéressante à découvrir. On y trouve scorpions, loups, varans et autres serpents qui peuvent se révéler dangereux sans des précautions d'usage. Pour partir tranquille, il vaut mieux intégrer dans ses recherches le facteur ouzbekistan tourisme sécurité , notamment en consultant les avis sur les forums.

Itinéraires inédits en Ouzbekistan

Le site "diplomatie.gouv" recense les différents risques et zones de vigilance à connaître. C'est une recommandation de base, pour le voyageur qui ne s'y est jamais rendu : se faire épauler par son agence de voyages pour organiser le circuit de visite. Ce partenariat ne pourra être que bénéfique si l'on considère le nombre de possibilités qu'un voyage ouzbekistan offre.

À l'intérieur du pays, les routes sont assez peu nombreuses et la principale peut donner le ton à un itinéraire complet pour optimiser au maximum son séjour. Elle le parcourt d'est en ouest en traversant la capitale (Tashkent) pour passer ensuite à travers Samarcande, puis notamment Bukhoro (Boukhara) et Nukus (Noukous). Il n'est pas inutile de classifier vos préférences en termes d'activités, ce qui permettra d'établir un programme au plus près de vos attentes. Appréciez-vous de pratiquer le sport et l'aventure, d'enrichir vos connaissances historiques, d'admirer les merveilles bâties, ou encore un panachage des trois à la fois ? Souriez car chacune des régions recèle des trésors culturels, architecturaux et naturels.


Tashkent elle, vous offre la possibilité de pratiquer les sports d'hiver, en particulier sur le mont Chimgan. Plusieurs endroits sont propices pour le kayak et le rafting. La vallée de l'Angren, avec ses paysages à couper le souffle, est un endroit idéal pour la randonnée. À Tashkent, vous pourrez également visiter le musée des Beaux-Arts, la madrasa Barakh Khan ou vous rendre à l'Opéra Alicher Navoï. À Marguilan, la fabrique de soie traditionnelle Yodgorlik est incontournable : elle emploie plus de 2000 ouvriers et l'on peut découvrir le processus de fabrication depuis le début jusqu'à la fin. Dans la vallée de Fergana, à Kokand, peut s'admirer aussi le palais Khan Khudayar.


Dans la région de Samarcande, vous hésiterez sans doute entre les différentes mosquées ou les mausolées dont elle regorge. À moins que vous ne préfériez plonger dans l'histoire passionnante de cette étape-clé de la route de la soie... Plus au nord se trouve le désert du Kyzyl Kum, une vaste étendue de 300 000 km². Tout au sud de lui, du côté de Nawoly, laissez-vous tenter par une balade à dos de chameau... Et peut-être, pousser jusqu'à Ellik Kala, les forteresses perdues au milieu de ce désert. Ou encore, visiter le musée de la céramique à Nourata. Une fois du côté de Boukhara, où les monuments plusieurs fois millénaires sont légion, un détour par la cité médiévale de l'Ark ne peut se refuser. À proximité de Noukous, n'oubliez pas de passer par une autre cité médiévale, celle de Khiva. Ni de visiter le musée Savitsky. Peut-être déciderez-vous aussi d'aller voir ce qui reste de la mer d'Aral, ancien lac salé...


Vous l'aurez compris, la liste n'est pas exhaustive et vous n'aurez que l'embarras du choix lorsqu'il s'agira de mettre sur pied ce voyage prometteur. Un autre facteur important à prendre en compte avant de réserver votre vol ouzbekistan est le climat : fortement continental. C’est pourquoi, l'Ouzbekistan est sujet à des variations extrêmes de températures entre la belle et la mauvaise saison. Il est donc préférable de bien choisir sa période pour le visiter, de préférence aux saisons intermédiaires. Votre conseiller Ouzbékistan sera à même de vous fournir les informations correspondant le plus à vos attentes.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut