Informations Covid-19

Quelle météo en Ouzbekistan ?

Vous avez choisi l’Ouzbékistan pour vos prochaines vacances ? Excellent choix car ce pays a tout à fait de quoi vous surprendre. Sa richesse patrimoniale et culturelle en fait une destination d’exception pour un voyage en famille ou en couple. Tout au long de l’année, l’Ouzbékistan se visite au gré des envies des touristes, quelles qu’elles soient.

En effet, ce pays d’Asie centrale accueille aussi bien les randonneurs que les passionnés d’Histoire, les amoureux de la nature et les pèlerins dans l’âme. Les astronomes en herbe peuvent également trouver leur bonheur dans ce pays. De Khiva à Boukhara, sans oublier Samarcande, les villes offrent de belles surprises. Il est toutefois nécessaire de connaître les périodes favorables avant de déterminer quand partir en Ouzbekistan.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Quelle météo en Ouzbékistan ?

La meteo Ouzbekistan est caractérisée par un hiver très froid et un été très sec. Ce pays est dominé par un climat continental avec des écarts de température assez considérables. Certaines régions, comme l’Ouest, sont sous les vents de Sibérie en hiver avec une température pouvant baisser jusqu’à – 30°C le soir. En revanche, dans le Sud, comme dans la région de Khiva par exemple, le thermomètre peut grimper jusqu’à 45°C en été. L’Ouzbékistan est également exposé aux tempêtes chaudes provenant d’Iran.


Il pleut rarement dans ce pays où la pluviométrie est faible. La saison des pluies dure pendant le mois de mars, mais les précipitations ne sont pas importantes. Situé dans une zone désertique, l’Ouzbékistan se répartit en plusieurs régions avec des paysages diversifiés. L’ouest est constitué de désert, de glaciers de massifs montagneux et de fleuves. Trois fleuves traversent le pays à savoir Syr Daria, Amou Daria et Zéravchan. Des massifs contrastent avec le désert dans cette région, notamment les monts Nurata. L’est est surtout façonné de sommets comme Tachkent ou encore la vallée de Ferghana. Dans cette dernière, le climat se révèle plus tempéré où vergers et champs de coton composent le décor. Le nord est caractérisé par des steppes kazakhes tandis que l’est-sud-est par les massifs du Pamir. La grande diversité des paysages et du temps Ouzbekistan fait que le pays développe une richesse naturelle importante. La vallée de Ferghana est réputée pour ses melons, ses pommes et autres fruits et légumes.


Les saisons en Ouzbékistan sont surtout marquées par les écarts de température. Les zones montagneuses et désertiques présentent des températures largement différentes. Les pluies tombent en abondance pendant les intersaisons, notamment dans les montagnes. En été, les températures peuvent atteindre 45°C contre une baisse jusqu’à -30°C en hiver. On retrouve donc des hivers rigoureux et des étés caniculaires dans ce pays.


Les régions ont des climats relativement différents. En effet, dans la partie de Boukhara, Andijan, Samarcande ou encore Kokand, c’est un climat froid semi-aride qui prédomine. Dans les zones comme Gulistan, Tachkent, Yangiiul ou Jizzax, il est méditerranéen chaud en été. Vers Noukous, Ferghana, Termez ou Margilon, le temps dominant est le froid du désert. Dans la région de Gazalkent, Chirchiq ou Angren, c’est un climat chaud et humide continental. Dans la partie de Nanay, c’est un temps continental chaud qui couvre la région.


Grâce à des régions aussi diversifiées, un voyage ouzbekistan peut se faire en toutes saisons. Il suffit de choisir les sites à visiter et de s’équiper en conséquence. Il convient également de préparer ses bagages et ses équipements selon les activités à faire pendant le séjour.

Ouzbekistan : les meilleures périodes pour partir

Bien que l’Ouzbékistan se visite tout au long de l’année, il est des saisons plus favorables que d’autres pour apprécier le séjour. Si vous vous demandez donc ouzbekistan quand partir, sachez que pour profiter d’un temps clément et doux dans ce pays d’Asie centrale, les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Si vous passez vos vacances dans les parties désertiques du pays au printemps, les nuits sont plus froides à cette période. Si vous voyagez pendant l’automne, vous aurez l’occasion de déguster les fruits frais.


La période favorable pour visiter l’Ouzbékistan va d’avril à octobre. Le temps est favorable à toutes sortes d’activités dans plusieurs zones du pays. Les températures sont basses en janvier, notamment à Tachkent et elles sont hausses en juin, juillet et août. En février, le temps est pluvieux dans la capitale ouzbek. Si vous souhaitez vous rendre dans une ville accueillante toute l’année en termes de ouzbekistan climat, Termez est ce qu’il vous faut. Ici, la météo est clémente pendant 9 mois sur 12.


La meilleure periode Ouzbekistan pour faire un voyage dans ce pays est le printemps de mi-mars à fin mai. Les sites touristiques sont plus accessibles et faciles à visiter en cette saison. Par ailleurs, de nombreuses activités se pratiquent aisément en printemps. Les férus de trekking et de randonnées pourront dévaler les montagnes. Néanmoins, en automne (septembre-octobre) les conditions climatiques sont aussi propices aux activités tout en permettant de déguster des fruits frais.


Si vous souhaitez observer les astres dans ce pays, vous devez considérer d’autres critères pour décider Ouzbékistan quand partir. Parmi les conditions sine qua non pour cette activité figure le climat. En effet, un ciel dégagé, sans nuage ni pleine lune est l’idéal. Une nuit d’été est sans conteste la plus appropriée pour observer les étoiles. Les régions montagnardes sont plus adaptées. Elles sont éloignées des pollutions citadines. Celles-ci entraînent effectivement un surcroît de voiles. De plus, les lumières artificielles y sont davantage reflétées alors qu’elles constituent des nuisances visuelles. En effet, les lampadaires, néons et autres lasers gênent en enlevant au ciel toute son obscurité. Pourtant, celle-ci est indispensable pour admirer les astres. Les pollutions visuelles et de l’air peuvent ainsi constituer des problèmes climatiques pouvant compliquer cette activité et bien d’autres.


Les changements climatiques affectent le tourisme partout dans le monde et l’Ouzbékistan n’est pas épargné. L’écotourisme constitue une solution face à ce phénomène qui concerne désormais tous les sites touristiques du monde entier. Le tourisme durable n’est pas un effet de mode, mais s’apparente à une véritable prise de responsabilité de tout un chacun. Les sensibilisations et l’amélioration des guides de bonnes pratiques. L’Ouzbékistan est d’ailleurs signataire de l’Accord de Paris sur le climat lors de la convention sur le changement climatique.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut