Mille et Un paysages en Ouzbekistan

En pensant à l’Ouzbékistan, les images qui viennent à l’esprit se composent de coupoles turquoise, de monuments historiques extraordinaires ou de bazars animés et trépidants. Pourtant, ce pays, c’est aussi de beaux circuits de trekking et de randonnée en montagne, des expéditions dans les contrées arides du Kyzyl-Koum ou du Karakoum, les deux déserts qui occupent 90 % environ du territoire.

Avant d’organiser votre séjour en Ouzbékistan, vous gagnerez probablement à connaître les paysages en Ouzbekistan et les potentialités du pays en matière de tourisme vert. L’histoire c’est très bien, mais lorsqu’elle est conjuguée avec des sites naturels, le cocktail devient simplement délicieux !
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Ouzbékistan : entre nature et histoire

Votre séjour en Ouzbékistan sera certainement plus brillant si vous prenez en compte la double facette de ce pays lors de vos préparatifs. En effet, il allie une nature exceptionnelle à une architecture inspirante. Des villes célèbres comme Samarcande, Boukhara ou Khiva se trouvent à proximité de sites naturels propices aux activités sportives, aux randonnées, au trekking, soit en montagne ou à travers les étendues insolites de sable rouge du Kyzyl-Koum ou noir du Karakoum. Les circuits peuvent varier à l’infini. L’Ouzbekistan paysage est fascinant. La population de ces contrées possède une hospitalité proverbiale, et souvent lors de vos randonnées, vous passerez la nuit chez l’habitant et aimerez l’Ouzbekistan nature et ces instants de partage uniques.


En traversant le désert, vous longerez probablement les rives de l’Amou-Daria en allant vers Noukous, et vous serez étonné par le contraste des eaux bleues du fleuve et l’ocre de la terre, aride et sèche. Vous opterez peut-être pour découvrir la route de la soie en faisant du trekking. L’idée est certes originale, mais si elle vise à découvrir ces pistes qui avaient été sillonnées par les caravanes pendant des siècles, elle permet également de s’arrêter particulièrement dans les grandes cités mythiques de Samarcande, de Boukhara et de Khiva pour en découvrir les trésors archéologiques magnifiques. Une autre manière de voyager et de voir le monde !


Certes, l’Ouzbékistan est constitué à 90 % des étendues désertiques. Dans le reste du pays, vous rencontrerez aussi des terres fertiles dans la vallée de Ferghana ainsi que des montagnes à l’est de la ligne reliant Tachkent à Samarcande. Il s’agit principalement des massifs du Pamir et du Tian-Shan. Ce sont des montagnes qui culminent à Khazret Sultan (4 643 m). On comprend bien que ce pays possède aussi des stations de sports d’hiver, et il est possible de faire du ski, à quelques dizaines de kilomètres du désert… Assurément, l’Ouzbékistan est réellement un pays de contrastes !

A la découverte des plus beaux paysages de l'ouzbekistan

Vous planifiez de visiter ouzbekistan ? Que diriez-vous d’une combinaison entre la merveilleuse route de la soie, des randonnées dans les massifs de Zerafshan et de Nourata et la découverte inoubliable du désert, des oasis et des merveilles de Tamerlan ?

En fait, il s’agit de rallier l’oasis de Khiva en partant Samarcande et en passant par Boukhara, une autre oasis située en plein désert de sable rouge. Les trois cités sont situées sur la fameuse route de la soie. La renommée de Samarcande n’est plus à faire. Elle a été notamment la capitale de l’empire de Tamerlan, et abrite de véritables joyaux architecturaux comme les édifices du Registan, le mausolée de Tamerlan, celui de Rukhabad et la mosquée de Bibi-Khanym. Samarcande, c’est aussi le grand bazar du Siab, ses épices, ses aromates, ses couleurs et ses tchaïkhanas (restaurants locaux).


En partant de Samarcande, vous prendrez la direction de Boukhara en passant par les monts Nourata pour entamer une aventure d’un autre genre. Le trekking vous mènera à la gorge Sarmish pour regarder des pétroglyphes dont l’existence remonterait à 5 500 ans. Vous découvrirez peut-être la source sacrée qui alimente un aqueduc souterrain, un bassin abritant des poissons également sacrés ainsi qu’un lac turquoise qui scintille sous le soleil dans le désert de Kyzyl-Koum.


Boukhara est la ville mystique par excellence. Considérée comme la 5e ville sainte musulmane, elle compte plus de 300 minarets, de nombreux mausolées, une forteresse datant de deux millénaires, des madrasas et l’ensemble architectural du Po-i-Kalon. Sur votre chemin en direction de Khiva, vous longerez l’Amou-Daria qui serpente paresseusement dans le désert. L’évaporation et surtout les prélèvements d’eau pour l’irrigation des vastes champs de coton ont affaibli son débit et entraîné un assèchement inquiétant de la mer d’Aral, dans laquelle il se jette.


À Khiva, vous ne manquerez pas d’admirer l’ensemble architectural d’Ichan-Kala, qui correspond à la ville intra-muros, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La découverte continue par la visite des palais, de la forteresse Tach-Khaouli, des mosquées et des madrasas.


En vérité, en suivant la même démarche, vous pouvez faire plus de trekking, et organiser des randonnées dans les monts Tchimgan ou dans le massif de Yanguiliksay, passer la nuit dans une grotte ou chez l’habitant, ou bien essayer un campement de yourtes. Le dosage du cocktail ne dépend que de votre créativité !

Haut