Langue de l'Ouzbékistan

La langue ou plutôt les langues de l'Ouzbékistan reflètent l'histoire multiculturelle de cet état d'Asie Centrale qui compte près de 33 millions d'habitants. Ancienne république soviétique, il acquiert officiellement son indépendance le 31 août 1991. Il partage ses frontières avec le Turkménistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et à sa pointe sud l'Afghanistan. Il est ainsi l'un des pays les plus enclavés au monde. Sa position géographique explique en bonne partie le fait que plus de onze langues y sont activement parlées.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La langue officielle de l'Ouzbékistan

L'ouzbek a été désigné langue officielle d'état par la loi de 1989. En plus d'un choix linguistique et identitaire, cette décision a marqué un pas essentiel vers l'indépendance du pays. La langue ouzbek est parlée par environ 75 % de la population soit plus de 24 millions de personnes et son apprentissage est obligatoire dans les écoles primaires.

Les origines de la langue

L'ouzbek appartient au groupe des langues turques altaïques et signifie ""je suis mon propre maître"", tout un symbole pour ce peuple. La plupart du vocabulaire est d'origine turcique, mais des mots viennent également de l'arabe, du persan et du russe.

L'alphabet et la prononciation de la langue ouzbek

Un alphabet perso-arabe jusqu'en 1928, puis latin jusqu'en 1940, puis cyrillique jusqu'en 1992 et puis de nouveau latin bien qu'un peu remanié depuis cette date, on peut dire qu'écrire la langue ouzbek n'est pas un long fleuve tranquille et demande pas mal de facultés d'adaptation. Ajoutons à cela que l'utilisation de l'alphabet cyrillique reste fréquente dans la vie quotidienne, ce qui suscite un bon nombre de débats internes et passionnés. En ouzbek, l'accentuation se fait généralement sur la dernière syllabe du mot. Toutes les lettres se prononcent sans exception.

La grammaire, quelques toutes petites notions

L'ouzbek ne connaît ni les genres masculin-féminin, ni les articles. Il se décline en 6 cas. Le pluriel des noms se marque par le suffixe lar et l'infinitif par le suffixe moq.

Les langues minoritaires en Ouzbékistan

Si l'ouzbek est sa langue officielle, ce pays est un véritable kaléidoscope linguistique. Parmi les principaux langages d'Ouzbékistan :

  • le russe : en tant qu'ancienne province soviétique, l'Ouzbékistan entretient des rapports particuliers avec la langue russe. Obligatoire de l'école primaire à l'université jusqu'en 1992, elle est couramment parlée par les ouzbeks scolarisés à cette période et demeure souvent un moyen de communication inter ethnique. Le russe est toujours très présent à l'écrit comme à l'oral, notamment dans la presse, sur les panneaux ou les menus, pour certains documents administratifs et dans le domaine des sciences et du commerce. Les enfants ne le parlent plus sauf s'ils sont élevés ou scolarisés dans un environnement russophone. On estime que le russe est utilisé comme langue principale par plus de 14 % de la population soit environ 4,6 millions de personnes. À peu près la moitié des ouzbeks la parlent ou la comprennent ;
  • le Tadjik : d'origine iranienne, il est parlé par 5 % à 7 % de la population, principalement dans le centre-ouest du pays ou à la frontière du Tadjikistan ;
  • le Kazakh : concerne 4 % de la population essentiellement dans les régions de Tachkent et de Boukhara ;
  • le Karakalpaks : il est parlé par 2 % de la population dans le nord-ouest du pays et dans la république autonome de Karakalpakie ;
  • le Tatar : d'origine turque, 2 % de la population s'expriment dans cette langue au quotidien ;
  • le Coréen : est lui parlé par 1 % de la population :

À ces chiffres doivent être aussi ajoutées des langues plus minoritaires encore d'autres ethnies, clans et groupes culturels.

L'anglais en Ouzbékistan

Depuis 1992 le pays a décidé de développer l'apprentissage de l'anglais auprès des plus jeunes. Son utilisation est encore presque anecdotique et si elle progresse lentement dans le secteur touristique, force est de constater que la majorité des guides n'en parlent pas un seul mot. On peut espérer que les choses évoluent rapidement. À noter que vous trouverez peut-être plus facilement des interlocuteurs parlant français ou allemand.

N'ayez aucune crainte si vous arrivez en Ouzbékistan sans en maîtriser la langue, il y a fort à parier que vous parveniez à vous faire comprendre sans trop de difficulté. Connus pour leur sens de l'hospitalité et de l'accueil, les ouzbeks auront vite fait de briser la glace.

Haut