Décalage horaire en Ouzbekistan

Entre steppes, déserts et montagnes, l'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale rempli de mystères. Si le placer correctement sur une carte relève du miracle pour la plupart des Occidentaux, il arrive que certaines personnes n'en aient même jamais entendu parler ou le confondent avec des voisins tels le Kazakhstan et le Tadjikistan.

La région en général et l'Ouzbékistan en particulier méritent pourtant d'être mieux connu et d'attirer plus de touristes. Voici donc un petit carnet pratique qui vous dira tout ce qu'il faut savoir avant de faire vos valises pour ce sublime pays musulman qui faisait autrefois partie de l'URSS.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Ouzbekistan : carnet pratique

Plus de 6 000 kilomètres séparent la France de l'Ouzbékistan. Les distances depuis la Suisse (Genève, Zurich, Berne...) ou la Belgique (Bruxelles, Bruges...) sont similaires. C'est deux fois plus qu'un Paris-Moscou ou même plus éloigné que New York depuis la capitale française ! Entre Montréal au Québec et Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, la distance à vol d'oiseau frôle même les 10 000 kilomètres.


L'Ouzbékistan appartient au fuseau horaire UTC +5 (c'est-à-dire + 5 heures sur le temps universel coordonné). D'autres pays partagent ce fuseau horaire dont les Maldives et certaines régions de Russie. Le pays est cependant régi par le même fuseau horaire toute l'année, c'est-à-dire qu'il ne pratique pas le changement d'heure d'été et d'hiver. Deux territoires français sont situés sur le même fuseau horaire. Il s'agit des Îles Kerguelen et leurs 120 habitants en Antarctique et des Îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam dont la population ne dépasse pas les 50 habitants. Autrement dit, pour l'immense majorité de la France et de ses habitants, le décalage horaire Ouzbekistan est de + 3 heures d'avril à octobre et de + 4 heures de novembre à mars. Cela vaut également pour la Belgique et la Suisse. Etant donné l'étendue des territoires français (13 fuseaux horaires sur tous les continents de la planète, un record !), le decalage horaire Ouzbekistan peut même varier de + 15 heures (Polynésie Française) à - 7 heures (Wallis et Futuna). Quant au Québec, partie francophone du Canada, il faut compter généralement 10 heures en plus à l'arrivée.


Concernant les billets d'avion, comment obtenir les meilleurs prix ? Tout d'abord, il n'existe pas de vol direct entre la France et l'Ouzbékistan. Il faut donc généralement prévoir une escale pour une durée totale moyenne de dix heures de voyage. L'escale peut généralement se faire à Moscou en Russie, à Kiev en Ukraine (ex-pays d'URSS qui continuent d'entretenir de bonnes relations avec l'Ouzbékistan) ou encore à Istanbul en Turquie (qui partage une culture, une religion et une langue de la même famille avec le pays d'Asie centrale). Istanbul et Kiev sont généralement des meilleurs choix que Moscou car aucun visa (même de transit) n'est nécessaire. Vous aurez peut-être même l'occasion de découvrir le patrimoine culturel unique de ces destinations si vous restez suffisamment longtemps. Quant aux prix des billets, vous pouvez optimiser vos budgets en partant en juin ou en septembre plutôt qu'en juillet ou en août (haute saison) et en passant par un comparateur de vols en ligne qui sélectionnera pour vous la meilleure option sur la base de critères de votre choix.

Paris - Ouzbekistan : fuseau et décalage horaires

Le decalage horaire Paris Ouzbekistan (ou Bruxelles ou Genève) sera donc de 3 ou 4 heures selon le moment de votre voyage en Ouzbekistan - vraisemblablement 3, car un séjour en hiver est peu recommandé sur ce territoire qui connaît des températures extrêmement rigoureuses à l'image de la Sibérie et du reste du plateau asiatique centrale (Mongolie incluse).


Contrairement à la France, qui est soumise à 13 fuseaux horaires, l'Ouzbékistan n'en connaît qu'un seul. Cela facilitera grandement votre voyage dans le pays. Le décalage horaire entre Paris et Tachkent, Paris et Boukhara ou Paris et Samarcande sera donc toujours le même en fonction de la saison.


De plus, grâce à l'escale incontournable qui vous attend si vous vous rendez dans le pays par voie aérienne, l'adaptation horaire a de fortes chances de se faire de manière progressive. Les villes de Moscou, Kiev et Istanbul sont en effet toutes les trois en avance de deux heures sur le fuseau horaire ouzbek.


Soulignons peut-être ici un fait de plus en plus populaire qui attire un nombre croissant d'Occidentaux, en particulier d'Européens, Français compris. Nombreux sont les voyageurs à aborder aujourd'hui le voyage sous une forme plus lente et au long-terme et qui se veut également plus respectueuse de l'environnement. Dans cette optique, ces nouvelles générations de touristes nouent avec une forme nomade traditionnelle du voyage et partent seuls, en couple, entre amis ou en famille sur la route dans leur propre van ou en voiture. Il est ainsi possible de se rendre en Ouzbékistan depuis l'Europe occidentale en traversant les différents fuseaux horaires d'Europe centrale, d'Europe de l'Est et d'une partie de la Russie avant d'arriver en Asie centrale.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut