Le centre et l’ouest

Présentation

C’est la zone désertique de l’Ouzbékistan. On trouve ici le Kyzyl Kum dont le nom signifie "sable rouge" et le Kara Kum, "sable noir". A l’extrême ouest on trouve la mer d’Aral, à seulement 40 mètres d’altitude. C’est la zone la plus basse du pays.

Climat

Le centre de l’Ouzbékistan est soumis à un climat continental. C’est ici qu’il fait le plus chaud en été, avec des températures jusqu’à 40°C, voire 45°C ! En hiver il fait très froid et le mois de mars comptabilise la majorité des pluies annuelles. Ce sont donc les périodes comprises entre avril et juin et entre septembre et novembre qui constituent les meilleures saisons pour découvrir le centre du pays.

A faire / A voir

Samarcande est une ville dont l’histoire remonte à l’Antiquité et notamment à l’époque d’Alexandre le Grand. Cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, n’y manquez pas les grands sites de l’ère timouride : le Gour Emir, le Registan, la nécropole de Shah-i-Zinda et la mosquée Bibi Khanum. A voir également le musée Afrosyab, la fresque du palais du roi Varkhunam et l’observatoire d’Oulough Begh. Plus à l’ouest, Boukara est la première ville religieuse ouzbek et regorge de milliers de trésors : la Cité l’Ark, la Medersa Char Minar, la Mosquée Maghok Attar, le Minaret Kalon, la place Liab Haouz , le Palais de l’Emir et bien d’autres. Plus à l’ouest encore, les cités de Khiva (également protégée par l’Unesco) et d’Urgench sont de belles petites villes pleines de charme et d’authenticité !

Voyages passant par cette région

Les voyages Asie Centrale présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut