Fiche pays Turkmenistan

Intitulé officiel du pays : République du Turkménistan,
Capitale : Achgabat
Superficie : 488 100 km²
Population : 4 997 503 habitants
Langues : Turkmène et russe (langue de communication interethnique)
Religions : 89 % de la population est musulmane, 9 % est orthodoxe et 2 % de croyance inconnue.
Institutions politiques : République à parti unique
Président : Gurbanguly Berdimuhamedow
Monnaie : Manat turkmène (TMT)

Découvrez nos suggestions de voyage en Asie centrale :


Histoire


D'après les fouilles archéologiques effectuées dans la région, des traces datant de plus de 5000 ans ont permis de révéler la présence d'un peuple ayant vécu dans le désert de Karakoum. Il en est de même sur la route de la soie, sur laquelle le travail des historiens a décelé divers villes, tombes et réseaux d'irrigation.
L'histoire du pays commence au 19e siècle, lors de la prise de pouvoir par les Russes jusqu'en 1924. C'est alors que naît la République socialiste soviétique du Turkménistan. Gagnant son indépendance en 1991, le pays membre de la CEI est présidé à vie par Saparmourat Niazov. Celui-ci sera remplacé, à sa mort, par le vice-premier ministre Berdimoukhamedov, d'abord président par intérim, puis élu avec 89 % des suffrages.

Géographie


Entouré de l'Afghanistan, du Kazakhstan, de l'Iran et de la mer Caspienne, ce pays d'Asie centrale est recouvert principalement de vallées désertiques, comme le désert de Karakoum, et de plaines. Gora Ayribaba, son point culminant s'élevant à 3139 mètres d'altitude, se trouve à la frontière ouzbèque. Caractérisé par un temps très sec dans les déserts à l'est et un climat humide autour de la mer Caspienne, le pays connait des températures extrêmes, allant jusqu'à -25 degrés en hiver et 40 degrés en été.

Economie


L'exploitation du gaz naturel, cinquième plus grande réserve du monde, appuie l'économie du Turkménistan, fondée également sur le pétrole qui représente 60 % de ses exportations. Enfin, le Turkménistan occupe la 10e place de la production mondiale de coton, avec pas moins de 50 % de l'agriculture nationale qui lui est dédiée.

Haut